Qui nous sommes

Le Port a été créé en 1961 selon la Commission du Port de Nanaïmo, et s’est transformé en l’Administration portuaire de Nanaïmo le 1 juillet 1999, et ce en vertu de la Loi maritime du Canada et les lettres patentes de l'APN.

Le Port est une agence fédérale dont le mandat est d’administrer, de contrôler, de gérer et de protéger la navigation et d'assurer la sécurité du port de Nanaïmo. L'Administration portuaire de Nanaïmo est tenue d'être financièrement indépendante et elle n'est pas admissible à aucun type de financement fédéral. Le Port doit demeurer compétitif et conserver son rôle de catalyseur dans l'amélioration du secteur maritime de Nanaïmo.

Les installations comprennent des terminaux en eaux profondes, c'est à dire le quai général de Nanaïmo, le terminal Duke Point, l'entrée commerciale du bassin et de la Marina, et le W.E Mills Landing et marina afin d'accommoder des vaisseaux de grande taille. On retrouve également les boutiques et le stationnement de la place Pioneer Waterfront Plaza, le terminal d’hydravions, le quai de promenade et de pêche, le sentier récréatif Harbourside et l'administration des baux marins fédéraux dans les limites du Port.

Le port agit principalement comme un modérateur dont le rôle est d'initier et soutenir des suggestions et des activités visant à stimuler le développement économique local et par conséquent le progrès de celui-ci.